Présentation du programme éducatif à Douvres

30/03/2021 | ÉCOLE DE FOOT
Partager

Mis en place depuis 2014, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique lancé par la FFF à destination de tous les acteurs du football affiliés à la FFF. Cet outil propose du contenu pédagogique à la formation des licenciés de U6 à U18. Divisé en 6 grand thèmes, l’objectif est de former les jeunes aux règles de jeu et de vie.

La FFF met donc à disposition des fiches pédagogiques permettant d’aborder les 6 thèmes suivants : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu (arbitrage) et enfin la culture foot.

Le club de Douvres a accès à ce contenu pédagogique et l’utilise pour mettre en place des actions en lien avec le PEF. Le but est de diffuser des valeurs éducatives aux enfants allant au-delà du cadre sportif.  Par exemple, lors des séances U11 et U13 du mercredi 17 mars, Jean-Jacques Hachet a organisé et animé, en relations avec les éducateurs des catégories citées, un atelier sur le tri des déchets. (Photos) Les éducateurs ont constaté que beaucoup d’enfants n’ont pas encore connaissance ou ont de simples notions du tri sélectif. L’atelier a permis de combler certaines lacunes et a surtout suscité de l’intérêt chez les licenciés qui étaient actifs et volontaires.

Afin de structurer et de planifier les actions en lien avec le PEF, une programmation annuelle est décidée au début de la saison, pour permettre à chaque licencié d’apprendre ces valeurs. Pour les éducateurs, il est important que cette programmation soit mise en place pour qu’ils puissent anticiper les ateliers dans la préparation de leurs séances.

Au-delà de la programmation annuelle, le club peut s’appuyer sur un responsable PEF : Jean-Jacques Hachet. Il est le référent, le coordinateur et veille à ce que la programmation annuelle soit respectée et appliquée. Sa position lui demande alors d’être proche des éducateurs, de se concerter avec eux pour savoir à quel moment de la séance doit être mis en place l’atelier mais aussi à quelle occasion.

Sa mission est aussi de s’assurer que chaque action soit en lien avec la catégorie d’âge, certaines actions étant pertinentes pour les U9 sans l’être pour les U15. En décembre, des ateliers pour « faire son sac » sont organisés de U5 à U11 alors que ce sont des ateliers sur l’échauffement de U12 à U18.  L’adaptation est donc de mise pour la mise en place du PEF.

Néanmoins, attention à ne pas le prendre comme une solution à tout, il reste un outil éducatif et ne remplace pas le travail en amont des éducateurs sur la préparation et animations de séances. D’autres outils et moyens sont à la disposition des éducateurs notamment par le biais du district du Calvados.  

A la suite de notre article, nous vous ferons découvrir certains ateliers du PEF jusqu’à la fin de saison.  



AQUANACRE - PARTENAIRE DE LA JS DOUVRES


TOURNOI FUTSAL

La JS Douvres organise son traditionnel tournoi de futsal le week-end du 20 et 21 Décembre pour les catégories U09, U11 et U13.

CLIQUER POUR LES INFOS COMPLEMENTAIRES




RIVA SPORTS - EQUIPEMENTIER DE LA JS DOUVRES


Partenariat

Si vous souhaitez nous accompagner dans le développement de notre projet éducatif et sportif, le partenariat vous permet de participer de facon financiére, matérielle ou autres.
Vous pouvez contacter Paul MARCHAND, responsable sponsoring au sein du club, pour plus d'informations.

Email : sponsoring@jsdouvres.fr
Tel :