SportaCaen : Lucas Tournet est la bonne surprise de la JS Douvres

27/09/2019 | Régional 1
Partager

En Régional 1, il y a les clubs qui s’appuient sur leur formation pour faire émerger les talents de demain, ceux qui ont les structures ou l’argent pour attirer des bons éléments locaux et les autres qui se battent comme ils peuvent. Douvres, sauvé d’extrême justesse la saison dernière, n’a ni finances conséquentes, ni jeunesse florissante. Samuel Desgrippes fait avec les moyens du bord. Les jeunes, dont l’équipe U18 évolue en Régional 3, peinent à en faire partie. Alors quand l’un d’eux frappe à la porte plein d’enthousiasme et de bonne volonté, l’entraîneur douvrais ne boude pas son plaisir. Lucas Tournet, 18 ans, a profité de quelques blessures à son poste de latéral gauche pour être promu en équipe première. Pour bien faire, il s’y est même installé comme titulaire. 

"J’ai la grinta"

À l’origine, Lucas Tournet devait passer sa première année senior en district avec l’équipe réserve. Samuel Desgrippes est venu perturber ses plans.

"Il m’a proposé cet été de m’entraîner avec l’équipe première. Évidemment, j’ai accepté.

En un rien de temps, le gaucher est passé des U18 R3 au R1.

"La marche est assez énorme, reconnaît-il. Ça n’a rien à voir."

Pour s’adapter, celui dont le coach loue l’investissement et les qualités d’écoute, est resté fidèle à lui-même.

"Je ne suis pas le plus impressionnant, je ne suis pas le plus technique, mais je pense avoir l’envie de bien faire et la grinta."

Lucas Tournet, étudiant en deuxième de DUT info-com à Ifs, n’est pas du genre à faire les choses à moitié.

"Je suis allé à toutes les séances et je donne toujours tout, que ce soit à l’entraînement ou en match. Dès qu’on me donne un conseil, je prends. J’aimerais bien créer un peu la surprise. Pas grand-monde ne m’attendait et j’ai envie de continuer à jouer à ce niveau maintenant que j’y ai goûté. "

"Au début, j’étais un peu timide"

À n’en pas douter, Lucas Tournet a l’approche qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Il a également bien cerné ses principaux axes de progression.

"Quand les adversaires voient mon gabarit, ils doivent se demander ce que je fais là, sourit-il. Je suis trop frêle, il faut que je me développe physiquement. Je dois aussi progresser tactiquement pour mieux me positionner sur le terrain."

La « grande détermination » du jeune homme comble les lacunes et fait la fierté de Douvres, où il habite.

"J’ai l’impression que les piliers du club sont contents de voir un petit jeune jouer en équipe première." 

Lucas Tournet, passé par le FC Côte de Nacre et revenu à Douvres en U15, ne bénéficie pourtant pas de traitement de faveur. Il a su se frayer une place dans son nouveau collectif.

"Au début, j’étais un peu timide. Ça me faisait bizarre de m’entraîner avec des adultes et des joueurs meilleurs que moi. Mais je n’allais pas faire le gentil et attendre que ça se passe."

"L’énorme test" contre Gonfreville

Dimanche 29 septembre 2019 (15h00), Lucas Tournet sera probablement titulaire face à Gonfreville (N3) en Coupe de France.

"Ce sera un test énorme à l’échelle de ma jeune carrière, dit-il avec maturité. On va essayer de leur rendre la tâche difficile."

Le latéral gauche sera de l’autre côté de la barrière devant le public local.

"L’année dernière, j’allais voir tous les matchs des seniors et je me disais :  c’est la classe ."

Lucas Tournet était loin de se douter que quelques mois plus tard, c’est lui qu’on allait regarder. Le plus dur reste à faire mais le jeune homme à peine majeur entend bien croquer encore longtemps à pleines dents dans la chance qui lui est offerte.

Article sur SportaCaen.fr



AQUANACRE - PARTENAIRE DE LA JS DOUVRES


TOURNOI FUTSAL

La JS Douvres organise son traditionnel tournoi de futsal le week-end du 20 et 21 Décembre pour les catégories U09, U11 et U13.

CLIQUER POUR LES INFOS COMPLEMENTAIRES




RIVA SPORTS - EQUIPEMENTIER DE LA JS DOUVRES


Partenariat

Si vous souhaitez nous accompagner dans le développement de notre projet éducatif et sportif, le partenariat vous permet de participer de facon financiére, matérielle ou autres.
Vous pouvez contacter Paul MARCHAND, responsable sponsoring au sein du club, pour plus d'informations.

Email : sponsoring@jsdouvres.fr
Tel :